un site du département de la moselle

Dimanche 25 août : Concert des Schaukelperd

Le trio SCHAUKELPERD (le cheval à bascule de Lorraine), est composé des frères Atamaniuk, natifs de Freyming-Merlebach, dans le bassin houiller lorrain : Hervé chante, joue de la vielle à roue, des flûtes, des percussions, Didier joue du violon et chante également. Le sarrois Roland Helm qui joue également dans les groupes Eckstein et Saarbrück Libre vient soutenir le groupe par le chant et la guitare.
Le groupe SCHAUKELPERD s'est spécialisé dans les chants et les musiques de Lorraine, principalement celles issues du Bassin houiller lorrain. A ce répertoire familial s'est ajouté celui de la Sarre, du pays de Bitche et du pays des trois frontières.

A côté de leur propre travail de collecte, une source importante de leur répertoire est constituée du recueil de chants traditionnels rassemblés par l'Abbé Pinck.
Le répertoire chanté en Platt de lorraine qui est la même langue que celle parlée dans le Saarland. Le répertoire des SCHAUKELPERD est également égayé par de nombreuses Witz et anecdotes savoureuses du Plattpays !

Tarif d'entrée au site. 

logo

Copyright © 2015
Tous droits réservés
Département de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter